Suivi des phénomènes convectifs - Prévisions, temps réel...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk)

Aller en bas

Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) Empty Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk)

Message par Vivi Lun 20 Mai - 11:58

Aujourd'hui est une journée à ne pas manquer aux Etats-Unis. puisque le SPC a sorti un High Risk sur l'Ouest de l'Oklahoma et le Nord-Ouest du Texas. Le dernier High Risk dans la tornado alley en pleine saison des tornades remonte au 18 Mai 2017, puis 3 Juin 2014, 14 Avril 2012 et 24 Mai 2011. Tout ça pour dire que sortir ce niveau est loin d'être banal.
Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) Day1ot13
Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) Day1pr12
La probabilité de tornade est estimée à 30% dans la zone placée en High Risk. On peut s'attendre à un véritable outbreak de tornade et craindre des tornades de forte intensité

On note en effet une dynamique particulièrement favorable à tous les niveaux, avec le positionnement d'un talweg vaste et dynamique sur les Rocheuses et le désert de l'ouest américain, avec le creusement d'une dépression à la frontière entre le Nouveau-Mexique. Ce talweg advectera de l'air chaud, particulièrement humide (75°F de points de rosée au maximum soit près de 24°C) et surtout très instable avec des valeurs généralement comprises entre 5000 et 6000j/kg tout le long de la frontière Texas/Oklahoma. Cette zone se situe en sortie d'un jet de basse couche avec un flux de SSE de l'ordre de 40kts, tandis qu'à haute altitude, elle se situe en entrée droite avec un flux de Sud-Ouest de l'ordre de 80kts. L'organisation des vents aux différentes altitudes est donc particulièrement favorable à la tornadogenèse, puisqu'il accélère et se redresse régulièrement de SE à SO.
Voici quelques sorties de modèles qui illustrent mes propos :
Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) Rapsgp14
Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) Rapsgp14
Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) Rapsgp15
Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) Rapsgp16
Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) Rapsgp17
Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) Rapsgp18
Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) Rapsgp18

Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) J5fa08
Le Sud de la Tornado Alley se prépare donc à plusieurs heures d'orages quasi généralisés non-stop, avec la constitution d'un système orageux actuellement en formation sur les panhandle du Texas et de l'Oklahoma, qui s'éteindrait jusqu'au Kansas. En début d'après-midi, des orages plus violents s'initieraient sur la partie Est de la zone en high risk jusqu'à concerner tout l'Ouest de l'Oklahoma, avec une réactivation en fin d'après-midi le long de la ligne sèche sur l'Ouest du Texas, avec probablement une ligne de supercellules. A suivre de très très près !! J'attends encore un peu avant de déterminer ma target virtuelle. Pas facile la zone est vaste, même si le Texas me plaît mieux pour des orages moins généralisés

Suivi ici en temps réel pendant la soirée (heure française jusqu'à une heure du matin environ...)

Vivi
Administrateur
Administrateur

Messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 23
Localisation : Bretagne

https://storm-watch.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) Empty Re: Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk)

Message par Vivi Lun 20 Mai - 19:26

Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) Day1pr13
Dans son bulletin de 1630Z, le SPC a passé le coeur de la zone de High Risk (qui avait été élargie à 1200Z) à un risque de tornade estimé à 45%. Je ne crois pas avoir vu de telle probabilité depuis le 24 Mai 2011...
Mon choix de target s'affine... Près de la frontière TX/OK côté Panhandle.... A suivre

Vivi
Administrateur
Administrateur

Messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 23
Localisation : Bretagne

https://storm-watch.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) Empty Re: Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk)

Message par Vivi Lun 20 Mai - 20:46

Premier PDS Tornado Watch (Veille de tornade) sur l'Ouest du Texas où l'initiation des orages est attendu prochainement
Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) Ww019710

Depuis 2013 que je réalise des chasses virtuelles quasiment chaque jour de début mai à début juin, c'est la première fois que je suis face à une situation aussi complexe. Avec beaucoup d'hésitation, je me décide pour Paducah entre Childress et Guthrie. Cela permettrait plusieurs options de "repositionnement", et d'être assez proche de l'initiation des premières supercellules Texanes. L'extrême Sud-Ouest de l'Oklahoma avait également ma bénédiction, le terrain de chasse y est plus favorable mais le flux rapide et les orages peut-être un peu trop généralisés...

Vivi
Administrateur
Administrateur

Messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 23
Localisation : Bretagne

https://storm-watch.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) Empty Re: Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk)

Message par Vivi Lun 20 Mai - 21:05

Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) 1858z10
14h loc : l'initiation des premiers orages commencent comme prévu, avec des premières cellules à l'Est de Lubbock, dans le panhandle Texan et sur le Nord-Ouest de l'Oklahoma.

A noter que le PDS Tornado Watch a été étendu à l'Oklahoma, où tous la probabilité de tous les paramètres pris en compte pour lancer une veille (tornades, vent, grêle)

Vivi
Administrateur
Administrateur

Messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 23
Localisation : Bretagne

https://storm-watch.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) Empty Re: Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk)

Message par Vivi Lun 20 Mai - 21:24

14h20 loc : premier tornado warning sur une cellule qui s'est organisée très rapidement juste au Sud de ma target, écho en crochet
Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) 2123z10

Vivi
Administrateur
Administrateur

Messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 23
Localisation : Bretagne

https://storm-watch.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) Empty Re: Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk)

Message par Vivi Lun 20 Mai - 22:07

Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) 2206z10
Première tornade à Paducah, ma target quoi

Vivi
Administrateur
Administrateur

Messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 23
Localisation : Bretagne

https://storm-watch.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) Empty Re: Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk)

Message par Vivi Lun 20 Mai - 23:50

Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) 2145z10
Grosse rotation sous cette nouvelle cellule à l'Ouest de Childress, qui m'intéresse donc pour ma chasse virtuelle puisqu'il serait difficile de continuer de suivre la cellule qui a donné la tornade de Paducah donc juste au Sud de cette nouvelle cellule. Pour le moment donc ma stratégie est bonne.
A noter un orage qui a donné plusieurs tornade au Nord-Est d'El Reno

Vivi
Administrateur
Administrateur

Messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 23
Localisation : Bretagne

https://storm-watch.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) Empty Re: Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk)

Message par Vivi Mar 21 Mai - 0:16

Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) 2213z10
Supercellule bien aboutie toujours en tornado warning au Sud-Ouest de Mangum dans l'Oklahoma, il s'agit de celle qui a générée la brêve tornade de Paducah et qui file sans réussir à garder durablement une phase tornadique

Vivi
Administrateur
Administrateur

Messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 23
Localisation : Bretagne

https://storm-watch.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk) Empty Re: Suivi du 20 Mai 2019 - Tornado Alley (High Risk)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum